|
Sorties |
| L`accès n`est pas ouvert au public. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer |
![]() | Dernier message |
![]() gildec22 21 messages --- Lieu: n/a |
14.09.2015 21:57une proposition pour un WE club à Mâcon. ..alut Gilles, J’ai un peu réfléchi à ton projet de venir avec le club d’œnologie auquel tu participes. Le site est riche, d’autant plus que Mâcon se situe entre Bourgogne et Beaujolais et produit des vins qui emprunte aux deux régions, selon la couleur. Je pense qu’on peut scinder le séjour en fonction de cela : · Les blancs du mâconnais ou le chardonay dans toutes ses expressions : du nord (viré-clessé, où l’on trouve des vins très « pierre-à-fusil » ou des vendanges tardives dont la richesse aromatique ne se dépare pas de la vivacité propre au cépage), au sud, avec le seigneur des seigneurs : le pouilly-fuissé. Du coup, on pourrait (vous pourriez, mais j’ai bien l’intention de me taper une petite incrust’) visiter la cave de Viré, une des rares coopératives qui travaillent très proprement, parcelle par parcelle ; déguster chez mon copain Philippe TREBIGNAND, au Domaine de la Sarrazinière, afin de constater qu’un mâcon blanc peut être une grande choses ; aller à l’oenothèque des Burrier (, une grande famille de Fuissé (dont j’ai bien connu un des fils…) http://www.joseph-burrier.com/OENOTHEQUE-Georges-Burrier.php : leur travail est assez « scientifique », mais du coup représentatif de ce que l’on attend du cru ; se rendre chez notre copain Jean-Jacques – avec qui nous avions dîner à Tournus, afin de constater qu’on peut produire 5 pouilly-fuissé si différent les uns des autres ; éventuellement, on peut demander à Fabio et Claire MONTRASI-GAZEAU de recevoir le club : leur position sur le haut du village, l’histoire de ce petit domaine (et le charme fondant de Fabio, qui est aussi traducteur) sont toujours pour moi un enchantement. Trêve de plaisanterie : c’est mon pouilly-fuissé préféré, droit, exigeant, avec une légère amertume en fin de bouche qui fait que chaque gorgée en appelle une autre. · Les rouges : en mâconnais, comme en beaujolais, on trouve du gamay, « le seul blanc qu’est rouge ». On commencerait chez Philippe TREBIGNAUD, puisqu’il fait un de mes rouges préférés (du mâcon ! le seul ou à peu près digne d’être bu, mais ô combien). Le côté traditionnel (et un peu putassier) peut n’être pas négligé : le pape Duboeuf a créé un « Hameau du vin » (http://www.hameauduvin.com/fr/), une sorte de parc touristique qui permet de reprendre traditions et métiers de la vigne et du vin. Sinon, je vous exhorte à vous risquer sur le bizarre : Jean-Claude Lapalu produit des vins étonnants (biodynamie, expériences en amphore, etc.), et j’en connais (j’en bois, surtout…) bien d’autres encore, dont je ne sais pas exactement s’ils reçoivent ou pas, mais une bonne façon de revenir sur l’image déplorable que le beaujolais nouveau a donné du beaujolais, qui vaut mieux que ça ! Et bien, sûr, une visite chez Marcel Lapierre s’impose (ou chez sa veuve, si leur fils Mathieu ne reçoit plus) : pour tous, il faudra voir et demander peu avant : les prévisions sont impossibles à long terme, du fait du travail de la vigne Pour le logement, je ne sais pas quel est le budget : éventuellement, je vous ferai une sélection. Sinon, à vos claviers ! Des bises et à bientôt, Muriel PS vous aurez compris que Muriel est une fort sympatique personne, avec des Lettres... et de la gueule aussi! |
![]() e.richard 40 messages --- Lieu: GIF SUR YVETTE France |
30.09.2015 07:57 Re: une proposition pour un WE club à Mâcon. .. Vu le programme, je ne vois pas comment je pourrai rater ça.J'en suis ! Le plus dur reste à faire : Trouver et bloquer une date ....... |
07.02.2016 23:28 Re: une proposition pour un WE club à Mâcon. .. Salut les amis,Donc voila constituée la confrérie des 12 bons apotres qui s'en vont aller parcourir les chemins initiatiques de la Vigne et du Vin... Il nous faut commencer par un peu d'organisation: Dans l'idéal et pour éviter les mauvaises surprises, il faudrait avoir reservé les visites, repas hébergements... pour début avril. Je sais , c'est loin, mais comme notre confrérie privilégie les décisions à temps de maturation lente... Voici quelques idées... Point N°1 le budget : quelle enveloppe prévoit on par personne, car çà conditionne un peu le reste! Point N°2 le transport : voitures depuis Paris (a priori 3 vehicules) ou transfert macon en TGV + location minibus (au moins 2)? Point N°3 l'hébergement : je recherche un gite qui pourrait nous accueillir (au moins 5 ou 6 chambres..), mais la position géographique reste à finaliser en fonction du programme de visite. Point N°4 la restauration : nous pouvons prévoir des casses croutes le midi et des restos le soir... ou le contraire. Une soirée BBQ, aussi.. Question de budget et d'envies! Point N°5 les visites : je propose de nous concentrer sur une horizontale de Pouilly Fuissé ( première partie de la proposition de Muriel) : C'est le point le plus urgent à trancher Point N°6 les activités: je propose de poursuivre notre élévation physique et spirituelle en ménageant une séquence "ascencion de la Roche de Solutré". voili, voissa, a vos plumes pour réagir, approuver, contredire... Des bises à tous Gilles |
![]() cpledreff 72 messages --- Lieu: Saint Michel Sur Orge France |
09.02.2016 21:55 Re: une proposition pour un WE club à Mâcon. .. Salut les Dipsomaniacs,Isa et Gilles ont posé une option pour 12 personnes et les 6 chambres, à 75€ la nuit par chambre, petit dej inclus. L'adresse du site : http://www.chateau-de-salornay.fr/plan_acces.php L'endroit est bien placé par rapport aux visites pressenties et il a bonne réputation. Donc the question pour the sondage (à la rubrique sondages) : 1 - un budget hébergement + petit dej de 75€ par personne pour le WE est il accepté? 2 - le choix du lieu est il validé (si budget ok?) RdV à la rubrique sondage pour répondre à la question (il me faut 13 réponses et personne ne va gagner !) Bisous Pascal www.voyagesvoyages.org |
21.02.2016 11:18 Re: une proposition pour un WE club à Mâcon. .. Hello, hello,Encore des sujets à discuter et à décider : 1 - Vous êtes 13 personnes et il faudra au moins 3 voitures confortables pour ce WE. Qui vient avec sa voiture ? 2 - Vous aurez 3 repas le midi et 2 dîners pendant ce WE : Isa et Gilles proposent que le premier repas du samedi se fasse au restaurant (comptez environ 20€ par personne) et que les repas du soir se déroulent au château (BBQ, pâtes, etc...) ce qui est plus pratique (et plus sûr !) quand il s'agit de déguster des bons vins... Si vous êtes OK, Isa et Gilles vont réserver le repas au restaurant le samedi. Si vous pensez que c'est aussi une bonne formule pour le midi, le mieux est de le prévoir à l'avance et de réserver également pour être sûr de manger à une bonne table ! Sur ces points, exprimez vous largement... A bientôt Bisous Pascal www.voyagesvoyages.org |
22.02.2016 09:48 Re: une proposition pour un WE club à Mâcon. .. Je devais proposer un petit truc mais j'ai pas eu le temps ....Avec isabelle, nous avons récemment diné au Restaurant La Table de Chaintré, à Chaintré. (http://www.latabledechaintre.com/fr/cartes-et-menu.php) Et on a pensé qu'il fallait qu'on partage cette expérience avec vous .... C'est plus cher que les 20e prévus pour le repas restaurant mais je peux vous assurer que personne ne regrettera ...... Voyez le menu ! En plus, on peut y boire d'excellents Beaujolais pas cher. A la carte, on trouve aussi une Romanée-Conti à 3553,00€ mais bon .... Je pense également qu'on pourrait prévoir une visite chez Foillard ...... Voilà ! Etienne. |
22.04.2016 10:00 Re: une proposition pour un WE club à Mâcon. .. Je suis allé déjeuné dnas un resto/bistro/bar à vins à Fuissé, 11 kms de notre gite.Ca s'appelle l'O des Vignes. Le Bar à vins propose des formules menu (Samedi Pot-au-feu ; Dimanche Boeuf bourguignon macaroni) avec une jolie carte des vins. Je recommande. Mais il faut peut-être réserver rapidement ? http://www.lodesvignes.fr/ |
01.05.2016 19:30 Re: une proposition pour un WE club à Mâcon. .. Gilles a préparé un programme encore incomplet, mais déjà bien avancé.Il a aussi pris des photos de l'hébergement... Vous pouvez tout voir avec le lien suivant : http://www.dipsomaniac.fr/index.php/tous-les-articles/we-dans-le-maconnais-en-mai-2016 Bisous Pascal www.voyagesvoyages.org |
08.05.2016 20:21 Re: une proposition pour un WE club à Mâcon. .. Les compléments de programme sont en commentaires sur le lien fort bien créé par Pascal...Tout est maintenant en place... YAPUKA! Gilles |